• Concours de poésie d'Halloween

     

    Concours de poésie d'Halloween

     

    Il manquait encore à Libroŝrankon un composant essentiel des autres blogs littéraires, le concours d'écriture! Pour remédier à cela, je propose aux intéressés potentiels leur participation à un concours de poésie, centré sur l'horreur et le fantastique.

     

    Modalités :

    Comment s'inscrire? :

    Il vous suffit simplement d'écrire un poème sur votre blog selon les règles imposées (voir plus bas), et de me le signaler par commentaire en dessous de cet article avant la date limite.

     

    Thème :

    L'argument général de votre poëme doit être l'horreur, et doit donc comporter des éléments suscitant la peur chez votre lecteur. Tout genre d'horreur sera accepté (fantastique, psychologique, cosmicisme, creepypasta...) mais gardez en tête la dimension poétique de votre texte.

    Gardez-vous donc de basculer inutilement dans le gore, ou dans l'histoire de fantôme vue et revue. Votre texte peut également être parodique, mais il vous faudra tout de même conserver des éléments horrifiques et supplément de l'humour. En horreur, l'originalité fait tout, pensez-y.

     

    Forme :

    Afin que chaque participant parte avec une chance égale, la forme du texte vous sera imposée. Votre texte devra être un sonnet dont voici la structure :

    A

    B

    B

    A

     

    A

    B

    B

    A

     

    C

    C

    D

     

    E

    E

    D

     

    En conséquence, vos vers doivent faire douze pieds de longs et rimer, cela va de soi.

     

    Notation :

    Le critère principal d'évaluation est la capacité de terreur de votre texte, et je préfère prévenir quand grand consommateur d'horreur peu de choses m'effraie. Seront également pris en compte les figures de styles, effets de rimes, de ponctuation et bien entendu l'orthographe. Seul le texte dans son intégralité sera évaluée, en dépit d'une illustration ou origine pour votre élément horrifique. Soyez donc créatifs dans vos idées, et corriger les coquilles ou fautes possibles.

    Si le nombre de participants excède cinq, un podium sera créé pour classer les trois meilleures poésies.

     

    Récompense :

    Le gagnant aura le droit d'imposer le thème, voire les consignes, du prochain concours. Je peux également mettre à profit mes maigres talents d'écriture et de graphisme à la disposition des participants. Je reste ouvert à toutes propositions, donc n'hésitez pas à m'en faire part.

     

    Date limite :

    Vous devez écrire votre texte et me le signaler avant le 20 octobre à minuit, alors ne soyez pas en retard! Sauf imprévu, les résultats devraient être publiés dans la nuit du 31 octobre.

     

    Vous savez ce qu'il vous reste à faire, avoir une plume effroyable!

    En vous souhaitant une bonne continuation.

     

    Concours de poésie d'Halloween


  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Septembre 2018 à 19:16

    Ce commentaire ne concerne pas mon inscription, j'ai seulement quelques questions.

    1- Lorsque tu dis 12 pieds de long, admettons que par grande erreur d'inattention, les vers ne fassent pas tous 12 pieds, est-ce que la personne est directement disqualifiée ou existe-il des "alternatives" à la disqualification ?

    2- A partir de quel degré de non respect des règles, disqualifies-tu ? En reprenant l'exemple précédent, une personne n'a qu'un vers qui ne fait pas 12 pieds, et une autre 7. Disqualifies-tu les deux ? Acceptes-tu les deux textes ? Disqualifies-tu uniquement la seconde personne ? Au quel cas, à partir de quand, une erreur est admissible et une autre irrecevable ?

      • Samedi 15 Septembre 2018 à 21:29
        Je ne pense pas directement disqualifier des participants si leurs fautes sont mineures, un pied de plus ou de moins ou une coquille peut arriver à tout le monde. J'attends un respect du fond et de la forme, mais je pense que l'horreur et le sonnet sont assez larges pour permettre une création facile. Mais s'il devait y avoir un texte bourré de fautes, sans rimes ni élément horrifique, il serait évidemment mis hors-jeu. Je n'ai rien mis par rapport au plagiat, mais cela s'impose sans doutes.
        Merci de ton intervention.
      • Samedi 15 Septembre 2018 à 22:34

        Merci beaucoup pour tes réponses et pas de problème !

    2
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 03:57

    Ah, la tentation est grande de venir participer, ce qui serait d'autant plus un challenge que l'horreur je n'aime point ;-)

    je réfléchis à cet exercice de style et repasse donner ma sentence 

      • Vendredi 28 Septembre 2018 à 07:55
        Ah, mais, l'horreur il vous faudra aimer! Et il reste encore un long temps de réflexion, rien n'est urgent.
    3
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 21:17

    J'ai oublié d'annoncer que je participais par pur masochisme à ce concours de poésie pour laquelle je n'ai jamais eu aucun skill. Gardez-moi la dernière place du classement au chaud :p

      • Dimanche 30 Septembre 2018 à 21:59
        Ça roule. Je suis sûr que tu vas t'y découvrir un talent caché!
      • Mardi 2 Octobre 2018 à 22:34

        Tu me rediras ça quand tu te rinceras les yeux à l'eau bénite après avoir lu mon chef d’œuvre XD

      • Mercredi 3 Octobre 2018 à 09:46
        Tu écris bien mieux que moi! Aucune crainte à avoir!
      • Mercredi 3 Octobre 2018 à 22:45

        Les alexandrins auront ma peau...

    4
    Mardi 2 Octobre 2018 à 14:08

    je participe aussi

      • Mercredi 3 Octobre 2018 à 09:49
        D'accord, le texte sera mis en ligne sur la gazette ou autre part? N'hésitez pas à me notifier, et bonne chance!
      • Mercredi 3 Octobre 2018 à 09:52

        sur la gazette 

    5
    Jeudi 11 Octobre 2018 à 08:53

    Bonjour

    ma poésie dans les temps est postée ;-)

    le lien il vous faudra suivre

    bonne journée

      • Jeudi 11 Octobre 2018 à 11:55
        Merci! En espérant que ce ne fût pas trop complexe.
        Bien à vous.
      • Jeudi 11 Octobre 2018 à 13:19

        un peu si quand même, une strophe de plus m'aurait fait bien plaisir ;-)

      • Mercredi 31 Octobre 2018 à 15:06

        Bonjour

        j’attends avec impatience de pouvoir lire les poèmes des autres participants, en attendant je ne sais pas si tu as vu mais j'ai posté la forme libre sur la gazette en essayant de rester dans les contraintes des vers.

      • Mercredi 31 Octobre 2018 à 23:26
        Les deux autres participants ont mis en ligne leurs participations que je t'invite à voir. J'avais lu ta forme libre, elle est très agréable. J'essaierai de publier les résultats demain, mais je ne sais pas encore trop comment vous départager...
      • Jeudi 1er Novembre 2018 à 10:46

        j'ai trouvé celle de Reindeer mais pas l'autre

    6
    Jeudi 11 Octobre 2018 à 11:57
    Dans une semaine, je ramasse les copies! Aussi, n'hésitez pas à me proposer des récompenses!
      • Lundi 15 Octobre 2018 à 22:55

        Les copies, les copies ... heu.... monsieur, mon chien a mangé mon devoir ! je fais comment ? Après il y était pour rien, c'était de la faute de bubulle mon poisson rouge au départ, si il avait pas sauté du bocal, bah le chat ce serait pas jetté dessus et le chien aurait pas pris mon devoir sous le chat sur la table pour la queue du chat ...

        Non plus serieusement je vais essayer de participer même si j'en suis à la troisième réecriture et que je me dis que franchement les sonnets, c'est pas mon truc ....

      • Mercredi 17 Octobre 2018 à 14:46

        Voyant  la détresse des participants, j'ai allongé jusqu'au 20. Le concours est strictement amical, inutile de trop vous casser la tête! Je ne pensais pas que la forme serait aussi problématique, j'ai peut-être été un peu sadique...

        Essayez de rendre quelque chose, cela ne vous empêchera pas de l'améliorer plus tard! o/

      • Mercredi 17 Octobre 2018 à 22:58

        Merci Monseigneur ! Votre serviteur est actuellement en détresse de partiel et pourra rendre quelque chose vers dimanche...

        (Et oui, la forme est sadique, joue pas le prude :p)

      • Samedi 20 Octobre 2018 à 18:53
        Vous pouvez respirer, j'allonge jusqu'au 25! Je m'y prendrai mieux la prochaine fois...
      • Samedi 20 Octobre 2018 à 20:08
        J'étais justement en train de me demander comment j'allais te rendre ça en temps et en heure XDDD
      • Dimanche 21 Octobre 2018 à 21:00

        bon bah ça c'est fait !!

    7
    Mercredi 31 Octobre 2018 à 11:44

    Je ne publierai sans doute pas les résultats ce soir, mais en attendant, réfléchissez à la manière dont vous voudriez être récompensés! o/

    8
    Mercredi 31 Octobre 2018 à 19:05

    C'est tout bon, c'est tout chaud et c'est là (désolée pour le retard ^^") : http://chroniquesdunefillesimple.eklablog.com/concours-de-poesie-d-halloween-a148798756

    9
    Jeudi 1er Novembre 2018 à 17:40
    Résultats ce soir à minuit, j'ai eu du mal à vous départager. Encore bravo à vous trois!
      • Jeudi 1er Novembre 2018 à 19:15

        Quelle efficacité ! <3

    10
    Dimanche 18 Novembre 2018 à 11:14

    Tu devrais peut-être mettre cet article à jour : date de fin, liens vers les textes des participants et vers les résultats (et annoncer qu'il y en aura peut-être un autre ^^)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :