• Concours de poésie d'Halloween

     

    Concours de poésie d'Halloween

     

    Il manquait encore à Libroŝrankon un composant essentiel des autres blogs littéraires, le concours d'écriture! Pour remédier à cela, je propose aux intéressés potentiels leur participation à un concours de poésie, centré sur l'horreur et le fantastique.

     

    Modalités :

    Comment s'inscrire? :

    Il vous suffit simplement d'écrire un poème sur votre blog selon les règles imposées (voir plus bas), et de me le signaler par commentaire en dessous de cet article avant la date limite.

     

    Thème :

    L'argument général de votre poëme doit être l'horreur, et doit donc comporter des éléments suscitant la peur chez votre lecteur. Tout genre d'horreur sera accepté (fantastique, psychologique, cosmicisme, creepypasta...) mais gardez en tête la dimension poétique de votre texte.

    Gardez-vous donc de basculer inutilement dans le gore, ou dans l'histoire de fantôme vue et revue. Votre texte peut également être parodique, mais il vous faudra tout de même conserver des éléments horrifiques et supplément de l'humour. En horreur, l'originalité fait tout, pensez-y.

     

    Forme :

    Afin que chaque participant parte avec une chance égale, la forme du texte vous sera imposée. Votre texte devra être un sonnet dont voici la structure :

    A

    B

    B

    A

     

    A

    B

    B

    A

     

    C

    C

    D

     

    E

    E

    D

     

    En conséquence, vos vers doivent faire douze pieds de longs et rimer, cela va de soi.

     

    Notation :

    Le critère principal d'évaluation est la capacité de terreur de votre texte, et je préfère prévenir quand grand consommateur d'horreur peu de choses m'effraie. Seront également pris en compte les figures de styles, effets de rimes, de ponctuation et bien entendu l'orthographe. Seul le texte dans son intégralité sera évaluée, en dépit d'une illustration ou origine pour votre élément horrifique. Soyez donc créatifs dans vos idées, et corriger les coquilles ou fautes possibles.

    Si le nombre de participants excède cinq, un podium sera créé pour classer les trois meilleures poésies.

     

    Récompense :

    Le gagnant aura le droit d'imposer le thème, voire les consignes, du prochain concours, et recevra également une louange rimée rédigée par mes soins. Je peux également mettre à profit mes maigres talents d'écriture et de graphisme à la disposition des participants. Je reste ouvert à toutes propositions, donc n'hésitez pas à m'en faire part.

     

    Date limite :

    Vous devez écrire votre texte et me le signaler avant le 16 octobre à minuit, alors ne soyez pas en retard! Sauf imprévu, les résultats devraient être publiés dans la nuit du 31 octobre.

     

    Vous savez ce qu'il vous reste à faire, avoir une plume effroyable!

    En vous souhaitant une bonne continuation.

     

    Concours de poésie d'Halloween


  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Septembre à 19:16

    Ce commentaire ne concerne pas mon inscription, j'ai seulement quelques questions.

    1- Lorsque tu dis 12 pieds de long, admettons que par grande erreur d'inattention, les vers ne fassent pas tous 12 pieds, est-ce que la personne est directement disqualifiée ou existe-il des "alternatives" à la disqualification ?

    2- A partir de quel degré de non respect des règles, disqualifies-tu ? En reprenant l'exemple précédent, une personne n'a qu'un vers qui ne fait pas 12 pieds, et une autre 7. Disqualifies-tu les deux ? Acceptes-tu les deux textes ? Disqualifies-tu uniquement la seconde personne ? Au quel cas, à partir de quand, une erreur est admissible et une autre irrecevable ?

      • Samedi 15 Septembre à 21:29
        Je ne pense pas directement disqualifier des participants si leurs fautes sont mineures, un pied de plus ou de moins ou une coquille peut arriver à tout le monde. J'attends un respect du fond et de la forme, mais je pense que l'horreur et le sonnet sont assez larges pour permettre une création facile. Mais s'il devait y avoir un texte bourré de fautes, sans rimes ni élément horrifique, il serait évidemment mis hors-jeu. Je n'ai rien mis par rapport au plagiat, mais cela s'impose sans doutes.
        Merci de ton intervention.
      • Samedi 15 Septembre à 22:34

        Merci beaucoup pour tes réponses et pas de problème !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :