• Descender

    Descender

     

    Titre : Descender

    Auteurs : Jeff Lemire (Scénario) / Dustin Nguyen (Dessin)

    Année de parution : 2016

    Edition : Urban Comics

    Nombre de volumes : Quatre, cinquième volume à paraitre.

    Quatrième de couverture : La Galaxie se remet péniblement du traumatisme causé par l'apparition, il y a dix ans, des Moissonneurs, des robots de la taille d'une planète qui préfigurent la révolte des machines contre les Hommes.

    C'est dans cet univers en pleine reconstruction, qui a depuis appris à haïr le genre mécanique, que s'éveille Tim-21. Sans le savoir, le petit droïde cache dans ses circuits imprimés l'héritage et les véritables intentions des Moissonneurs. Un secret dont tous les gouvernements de la galaxie rêveraient de s'emparer. 

     

    Le robot domestique Tim-21 se ranime après dix ans de mise en veille sur la colonie minière de Dirishu, sans savoir que son codex machine est convoité  par le Conglomérat Galactique Unifiée d'une part  et des mercenaires Liquidateurs de l'autre.

    D'un point de vue graphique, la série Descender est irréprochable. C'est avec une grande maitrise de l'aquarelle que Dustin Nguyen dépeint des paysages alternant entre des symposium technologiques et des paysages de planètes sauvages. La richesse des designs des différentes races du Mégacosme ainsi que les environnements dans lesquels ces dernières évoluent aident à l'introduction du lecteur dans ce monde complexe et tentaculaire. On appréciera aussi le soin apporté aux onomatopées et aux phylactères, stylisés lorsqu'une voix mécanique ou télépathique est utilisée.

     

    Toutefois, la trame générale du récit n'est pas en reste. On peut citer sans crainte parmi les différentes inspirations de Descender les principaux piliers de la science-fiction moderne : Le Cycle des Robots d'Isaac Asimov, les Chroniques Martiennes de Ray Bradbury, Dune de Frank Herbert, la saga Star Wars et le jeu vidéo Mass Effect. Le premier tour de force du comics est d'arriver à faire cohabiter de manière cohérente les différents genres de la SF (space opera, planet fantasy, dystopie et cyberpunk) tout en y apportant une part conséquente de développement et de critiques.

    Ainsi, si les habitants de la planète Silenos communique par télépathie, cela ne résulte pas simplement d'une volonté des auteurs d'utiliser cet archétype de la littérature de science-fiction, mais est appuyé par une explication cohérente et originale du concept, la planète Silenos ne pouvant retenir aucun son dans son atmosphère. Une très grande minutie est apportée à tous les éléments relatifs à  la géographie ou le fonctionnement des différentes technologies, permettant une meilleure compréhension et immersion. De plus, une critique discrète semble adressée aux pères fondateurs du genre, l'inventeur de la robotique du Mégacosme tenant plus de l'escroc opportuniste que de l'inventeur de génie.

     

    Si l'univers de Descender est d'une richesse graphique et imaginative indéniable, toujours est-il que l'œuvre reste destinée à un public averti et que souvent le mal l'emporte sur le bien. Les différents protagonistes évoluent dans une galaxie encore instable, à peine rétablie du traumatisme des Moissonneurs, un climat de peur et d'incompréhension s'est formé entre "humes" et robots créant ainsi la formation des Liquidateurs dans un camp et de la résistance robotique dans celui adverse. Par le biais des robots, Descender aborde de manière plus globale le thème du respect de la vie, il n'est donc pas étonnant d'y voir des allusions directes aux mauvais traitement, à l'esclavage, aux crimes raciaux (les "botgroms") et au génocide.

     De nombreuses interrogations sont alors posées, l'homme a t'il asservi la machine? Où vont les robots une fois liquidés? Peuvent-ils ressentir de la joie, de la haine, de l'ambition ou de la peur? Et qu'en est-il du transhumains? Autant de questions auxquelles seul l'effort combiné des formes de vies carbones et artificielles saura apporter une réponse convaincante et définitive.

     

    Descender

    Descender

    Descender

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Avril 2018 à 11:12

    Les dessins sont vachement cool ! L'histoire à l'air intéressante et le héros très attachant ^^

      • Lundi 21 Mai 2018 à 18:03
        Pour le coup, le protagoniste n'est peut-être pas le personnage le plus intéressant, car il agit essentiellement en tant que spectateur. Le troisième tome est essentiellement composé de flashbacks expliquant en profondeur la backstory des autres personnages.
        (Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai souffert d'une absence de notification.
      • Mardi 22 Mai 2018 à 19:47

        C'est dommage pour le héros. Je vois, c'est moins intéressant pour le coup ^^" (pas de soucis)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :