• Les contes russes à la sauce fantasy

    Les contes russes, ou plus largement slaves, constituent un pan fascinant de culture et un vaste champ d'études sur le plan de la littérature ou de la mythologie. Avec ses dragons, ses bogatyrs (chevaliers des bylines) et la terrible sorcière Baba Yaga, il n'en fallait pas plus pour que de nombreux illustrateurs réinterprètent ces contes avec une touche délicate de fantasy ou de science-fiction. On en présentera ici deux, aux styles et messages différents, mais découlant des mêmes inspirations.

     

    Le premier d'entre eux est Vsevolod Ivanov, qui partage par son art ses visions de la "Rus Védique". Ivanov propose la vision d'une russie hyperboréenne et protohistorique, où l'élevage de mammouths et l'architecture atlante s'unissent pour former une utopie néopaganiste. Si l'on peut débattre la dimension idéologique de l'œuvre, force est de constater la poésie de son message et la beauté plastique des illustrations.

     

    Les contes russes à la sauce fantasy

    Un village traditionnel de la Rus Védique, où les mammouths sont utilisés comme bêtes de somme.

     

    Les contes russes à la sauce fantasy

    Les ancêtres des slaves présentés comme d'origine extraterrestre.

     

    Les contes russes à la sauce fantasy

    Un volkhve, druide slave, en harmonie avec la nature.

     

    Les contes russes à la sauce fantasy

    Dans son univers, Ivanov intègre des touches proches-orientales, nordiques et mésoaméricaines.

     

    Les contes russes à la sauce fantasy

    Belobog ( le dieu blanc) et Tchernobog ( le dieu noir). Tel les Aryens, les Slaves auraient été dualistes.

     

    Les contes russes à la sauce fantasy

    Figuration du Dragon de Brosno, le monstre du Loch Ness russe.

     

     

    Ensuite vient l'illustrateur Roman Pasuev, publiant ses croquis sous le pseudonyme d'Amok, sans doute par référence à Zweig. Connu dans le milieu de l'illustration par rapport à ses travaux relatifs à la saga du Trône de fer, Amok représente des personnages des contes traditionnels russes, avec un sens du détail époustouflant. Son but est, en passant par le dessin et le style fantasy, d'inviter à la lecture des histoires afin de saisir les références que son dessin dissimule.

     

    Les contes russes à la sauce fantasy

     Aliocha Popovitch, bogatyr du cycle de Kiev.

     

    Les contes russes à la sauce fantasy

    Ilya Mouromets, plus grand bogatyr du même cycle.

     

    Les contes russes à la sauce fantasy

    La Baba Yaga en chasse sur son mortier.

     

    Les contes russes à la sauce fantasy

    Le Domovoi, esprit domestique et farceur lié à une isba.

     

    Les contes russes à la sauce fantasy

    Vassilissa la Belle, archétype de la princesse.

     

    Les contes russes à la sauce fantasy

    Koschei l'Immortel ou le Sans-Mort. Liche et sorcier, antagoniste principal des contes russes.

     

    Les contes russes à la sauce fantasy

    Divers esprits de la forêt.

     

    Nous n'avons pu montré ici qu'une partie du travail des deux artistes, et n'avons fait qu'effleuré l'univers dans lequel ce même travail s'inspire. Toujours est il que les travaux d'Ivanov et Papsuev sont une source d'inspiration intarissable pour de potentiels auteurs de fantasy, ou juste pour tout les amoureux de la culture russe.

    En vous souhaitant une bonne continuation.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 12:38

    Tellement de sources d'inspiration ! *^*

    Adopté ! Faudra que je me renseigne sur la "mythologie" russe. Tu connaîtrais de bons bouquins sur le sujet ? C'est jamais facile de trouver de bons ouvrages qui ne soient pas destinés à des initiés et qui soient assez complets...

    Tu sais si ces artistes ont sorti des artbooks ? Ou des livres à eux ? Ce serait intéressant à consulter °^°

      • Dimanche 9 Décembre 2018 à 13:52
        Oui, ça m'aide beaucoup pour mon univers "slave".

        "Le monde mythologique russe" par Lise-Gruel Apert est un excellent bouquin. Le titre évoque le monde "russe", mais elle parle tout aussi bien les traditions polonaises, tchèques ou baltiques. Elle a aussi traduit les contes d'Afanassiev, si tu veux lire directement les textes et moins leurs études.

        Tu devrais pouvoir trouver les deux sur Pinterest, mais je crains qu'il n'y ait pas de version physique disponible.
      • Dimanche 9 Décembre 2018 à 14:24

        Il faudra que tu nous montres tout ça, un jour ;)

        J'irai voir ça, et peut-être les acheter si j'ai assez de sous après Noël ^^

        Dommage, j'adore les versions physiques... Mais au moins, c'est disponible ^^

      • Dimanche 9 Décembre 2018 à 22:28
        T'inquiète, vous m'entendrez un jour parler de tsarévitch, de bogatyr et d'oiseau de feu.
        C'est vraiment un excellent bouquin, court, sourcé, et moins pompeux que beaucoup d'autres livres de mythologie comparée.
        Oui, je t'invite à jeter un œil dans le détail, mais tu as senti une inspiration particulière? Pour une histoire ou autre?
      • Dimanche 9 Décembre 2018 à 22:35

        Oh ouiiii ! o/

        Je l'achèterai quand j'aurai les sous ;)

        J'ai un projet de série roman jeunesse avec un peu d'horreur et il y aura un tome avec Baba Yaga donc avoir un peu d'infos sur la mythologie russe, ce sera pas du luxe (même un minimum syndical). Je l'utiliserai aussi peut-être sur une autre histoire, on peut inventer beaucoup de scénarii à partir de quelques fiches mythologiques ^^ (après, faudra que je fasse attention à pas te piquer/utiliser les mêmes idées, pense à sortir tes trucs °^°)

        De toute façon, ce sera pas pour tout de suite, je dois d'abord écrire Des racines de pierre :p

      • Dimanche 9 Décembre 2018 à 22:45
        Ça intéresserait quelqu'un une série d'articles ou un blog sur le worldbuilding? Parce que je serai plutôt pour. ^^

        Il doit y avoir trois bonnes pages sur Baba Yaga, mais comme c'est un personnage très populaire, tu pourras trouver des informations ailleurs facilement.

        Avoue que tu en meures d'envie.
      • Dimanche 9 Décembre 2018 à 22:49

        Moi, ça m'intéresse. Toi ce qui touche au créatif m'intéresse de façon générale, mais si c'est toi qui le fais, c'est encore mieux °^°

        Le problème, c'est pas Baba Yaga, c'est tout ce que je vais mettre autour pour rendre tout ça plus intéressant, rendre l'aventure plus dépaysante et amusante dans un certain sens. Parce qu'en soit, la sorcière est très simple à "créer".

        Totalement, mais l'année dernière, j'ai dit que j'écrirai "Des racines de pierre" juste après Cernunnos. Donc je tiens parole °^°

      • Dimanche 9 Décembre 2018 à 23:04
        Moi, je veux bien, mais alors faudra aussi montrer tes univers à toi! o/

        Pour revenir à ce que tu disais plus haut, n'aie pas peur de me piquer des idées. Si l'influence slave sera dominante dans mon projet, je souhaite faire comme Ivanov un monde indo-européen, donc il y aura aussi des traits celtiques ou perses, ainsi que des trucs beaucoup plus exotiques (mongols, inuits, malgaches...). Donc des idées, j'en aurai à la pelle.

        En vrai, la Baba Yaga est un personnage vraiment complexe, et qui évolue avec plein d'autres personnages tout aussi extravagants qu'elle.

        Un an déjà... T'auras été rapide!
      • Lundi 10 Décembre 2018 à 11:36

        Tu les vois déjà quand j'écris, je me vois pas faire un truc entièrement dédié au monde °^°. De toute façon, tu verras bien ce que je fais de mes références :p

        Tant mieux, comme ça, y'aura moins de chances qu'on ait les mêmes inspirations ciblées ^^

        Comme tout autre personnage, ça ne change pas grand chose pour moi °^°

        Un an pour écrire huit chapitres, c'est long XD

    2
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 20:59

    Comme l'a dit Reindeer, quelle incroyable source d'inspiration °° Ce type d'articles est génial, une vraie bible contre la page blanche, j'en veux plus, PLUUUS ! Bien joué, c'est bien écrit, les images sont bien choisies, du beau travail.

    Edit : On sort un peu du sujet, mais pour le monde slave, "l'épopée slave" de Mucha est super inspirante aussi 

      • Dimanche 9 Décembre 2018 à 22:31
        Tu aimes vraiment quand je parle d'autre chose que de littérature, ou c'est moi? x)

        Mucha, en tant que tchèque, a tenu à figurer des moments marquants de la vie des slaves ou de l'histoire de la Bohême. Tu veux plus d'arts plastiques sur les contes russes?
      • Dimanche 9 Décembre 2018 à 23:31

        La littérature me fait un peu peur, je sais qu'il n'y a aucune raison mais ça m'empêche d'apprécier tes articles à leur juste valeur je crois é__è Mais j'aime tes poèmes, d'ailleurs j'en garde toujours un sur mon ordi, le château Boréen. Et oui, mille fois oui à ta proposition, non seulement tu t'exprimes bien mais en plus tu sais quoi montrer.

      • Mardi 11 Décembre 2018 à 15:09

        Tu le garde, c'est à dire? Les illustrations d'Ivan Bilibine sont somptueuses, et la première source iconographique des contes russes. Dans un style beaucoup plus réaliste, tu as les paysages de Leon Wyczolkowski, qui eux ont inspiré la direction artistique de The Witcher 3, dont l'univers est très inspiré des légendes polonaises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :