• Morne joie

    Morne joie

     

    Morne joie

     

    La lune se cache comme un roi sans pouvoir

    Parmi les étoiles aux reflets d'améthystes

    Et le poëte, en compagnie d'un vin triste

    Observe avec plaisir cet habile miroir

     

    Sage et ivre, il maudit les matins et les soirs

    Où Peine et Joie, en savantes flûtistes

    Chantent sans cesse la beauté trismégiste

    D'une muse qui n'a pas d'yeux pour ses regards

     

    Ces cruels plaisirs s'arrêtent, puis persistent

    Dans les jardins d'été, sous les quais en brouillard

    L'ange assombrie ne quitte plus sa mémoire

     

    Il sait pourtant que la chère humaniste

    Tout bientôt, esquivera ses bêtes égards

    Et s'en ira loin, belle comme un soleil noir


  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Janvier 2019 à 13:25

    Avant tout... "poète" s'écrit avec un accent grave. Je pensais que la première fois, tu l'avais écrit par inattention, mais en fait non x). A moins que cet accent ait un sens chez toi ^^

    Sinon, j'aime beaucoup ta façon de décrire l'amour à sens unique, c'est mignon ;). Je saurais pas quoi dire d'autre sinon que c'est agréable à lire ^^

      • Samedi 12 Janvier 2019 à 14:26
        "Poëte" est une forme archaïque qui s'utilise, bah, en poésie. Mais je peux compter sur moi pour corriger mes fautes. ^^

        Content que ça te plaise, mais tu saurais me dire ce qui est mignon?
      • Samedi 12 Janvier 2019 à 14:50

        Je ne connaissais pas, j'aurai appris un truc ! Tu mets "ange" au féminin, au fait ?

        La façon de le dire, qu'il n'y ait pas de haine mais juste de la fatalité. Sous les doigts d'un autre auteur, c'est plus la négativité qui serait ressortie et non le fait que penser à elle, même en tant que défaite, est normal même si c'est triste ^^ (je sais pas si je l'exprime bien, mais c'est compliqué la poésie chez moi XD)

      • Samedi 12 Janvier 2019 à 19:37
        Le féminin et le masculin sont identiques, j'ai vérifié.

        Ouais, c'est tout à fait ça, la peur de la perdre en plus. Chapeau! ^^
      • Samedi 12 Janvier 2019 à 20:06

        Comme je l'avais jamais vu au féminin, j'ai supposé que même pour une fille, ça se mettait au masculin ^^ (et comme techniquement, les anges n'ont pas de sexe...)

        Quel talent XDDD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :