• Réponse au re-tag et remerciements

    Une légère remise en contexte s'impose : après avoir tagué par Tsunn, elle même taguée par Mewichigo ,j'ai entrepris la création et le partage d'un tag littéraire que vous pouvez retrouver ici. Toutefois, fort de cette expérience, un des participants (matt_matt) m'a re-tagué, me permettant ainsi de boucler le cycle.

     

    Avant toute chose, j'adresse un remerciement colossal aux personnes ayant répondu à mon défi, celles qui en sont à l'origine et également celles m'ayant envoyé confirmation de leur participation. Ce tag a permis la rencontre et l'échange entre de nombreux blogueurs bibliophiles, et a donné un nouvel élan à mon blog personnel. L'évènement va certainement se prolonger dans les jours prochains, mais je tenais à saluer les succès déjà accomplis. Mais trêve de formalité, après un ultime rappel des règles du défi, je répondrai aux différentes interrogations, portées sur la littérature, la peinture et l'art de manière plus globale :

    "11 questions sont posées à une personne
    Cette personne répond aux 11 questions
    Puis en invente 11 autres
    Et mentionne ensuite 11 personnes
    Qui devront répondre aux 11 questions inventées
    Et ainsi de suite."

     

    Commençons sans plus attendre :

     

    1- (Toujours les bases en premier) Avez-vous un livre, une musique et un artiste plastique préféré ?

    J'aurai énormément de mal à choisir des  des œuvres favorites de manière universelle, ainsi vais-je plutôt indiquer celles m'ayant récemment marquées. Sur le point littéraire, j'ai été complètement transporté par les cycles de Zothique ainsi que de Hyperborée et Poséidonis de Clark Ashton Smith, qui sont des nouvelles de fantasy traduisant une imagination folle et une prose incroyable. Pour ce qui est de la musique, j'ai fait les heureuses découvertes d'Eric Satie pour le classique et de Sabaton pour le métal. Enfin, je dirais que Roland Topor et Hans Ruedi Giger sont mes artiste plastiques préférés, du fait de la beauté morbide de leurs travaux.

     

    2- Est-ce que vous avez déjà joué d'un instrument ? Et si non, lequel rêveriez-vous de pouvoir pratiquer ?

    Je gratte un un peu à la guitare acoustique, mais par faute de temps et de motivation je ne joue pas aussi bien que je le voudrais.

     

    3- Quelle est la musique que vous avez le plus écouté ?

    J'ai beaucoup écouté La flûte enchantée quand j'étais enfant. Question album, ce serait Graveyard of empires d'Evans Blue, et Bidonville de Claude Nougaro est la musique que j'ai le plus entendue à la radio.

     

    4- Est-ce qu'une peinture à déjà réussi à vous émouvoir ?

    Corbeaux sur un arbre de Caspar David Friedrich constitue l'écrasante majorité de mes fonds d'écran. J'adore cette huile sur toile, elle renvoie a une beauté romantique et gothique que j'apprécie particulièrement.

     

    5- Donnez nous une petite image de la composition de votre bibliothèque .

    Des mangas au sommet. Le premier étage gauche. est dédiée essentiellement à l'histoire et à la civilisation, les sujets traités y sont très divers : les vikings, la théologie, la révolution industrielle, le droit pénal, la zoologie, l'ésotérisme... Le deuxième étage gauche contient des livres et manuscrits ancien dans sa première moitié, suivie de livres que je qualifierai de "classiques", on y retrouve du Dumas, du Verne et même du Weber.Le deuxième étage droit est de loin mon favori car dédiée à la littérature de l'imaginaire. C'est ici que sont consignés les travaux de Poe, Borges, Kafka, Lovecraft, Smith mais également ceux de Stephen King, Aldous Huxley, Jean Ray, Glen Cook et Mathieu Gaborit. Cet étage peut également se vanter d'accueillir la collection complète des contes d'Hoffman et du cycle des robots d'Asimov. Le reste est rempli d'une impressionnante collection de bandes dessinées, ainsi que de quelques magazines.

     

    6- Est-ce que vous savez parler une langue étrangère ?

    Je pense pouvoir dire que mon anglais est plutôt bon, mais je ne pourrais me prétendre bilingue. J'ai également quelques notions d'italien, de latin, d'espéranto, de vieux norrois et de quenya.

     

    7- Quelles sont les cultures de pays étrangers qui vous intriguent le plus ?

    Ma passion pour le folklore et l'anthropologie me pousse à étudier divers peuples, par pure curiosité intellectuelle. Je dirais que le monde slave m'intéresse hautement, bien que le terme englobe des réalités diverses (slaves orientaux, de l'Est, de l'Ouest...). Les inuits et les aïnous ont également une culture riche et vivante, malgré leur nombre en déclin. Je connais toutefois de nombreux éléments culturels du monde scandinave, basque, dogon, étrusque et perse.

     

    8- Quelles sont vos passions et ce que vous aimeriez pouvoir faire dans les moments où vous avez du temps libre ?

    Je passe la question des passions car j'y ait déjà répondu dans une version antérieure du tag. Je souhaiterais pratiquer plus de musique, de sport et d'écriture afin d'initier un cercle vertueux, mais la motivation n'y est pas toujours. J'ai également un certain nombres de livres, de musiques et d'animés auxquels je voudrais consacrer plus de temps.

     

    9- Est-ce qu'il y a un blog d'écriture qui vous plait beaucoup et dont vous souhaiteriez partager le lien?

    Toutes les personnes désignés comme candidats à mon tag littéraire disposent de blogs accueillant des textes et des critiques très intéressantes. En dehors de ces onze blogueurs, je recommande la partie fiction du blog Whispers de Ryugami, les écrits du Comte publiés sur TreeHouse et également L'antre du maudit d'Extalium.

     

    10- Si vous deviez fonder un nouveau mouvement artistique, comment le théoriseriez-vous ? Et en quoi consisterait-il?

    Je m'étais fait une réflexion lors d'un de mes cours d'histoires, où l'on étudiait les bouleversements qu'avaient apportés les trois grandes révolutions : néolithique, industrielle et numérique. Dans la science-fiction, la deuxième a inspiré le steampunk et la troisième le cyberpunk, mais qu'en est-il de la première? On pourrait ainsi imaginer un genre dans la même veine que La Guerre du feu ou Rahan, fils des âges farouches, utilisant les données archéologiques et ethnographiques dont on dispose sur la période concernée, en y ajoutant des éléments propres à la fantasy (magie, quête iniatique, créatures merveilleuses...) ou à la SF (anticipation, utilisation des technologies existantes, cohérence scientifique...) qui permettraient au plus grand nombre de se familiariser avec le monde préhistorique, trop souvent méconnu. Pour le nom, j'avais pensé à "Mammothpunk".

     

    11- Est-ce qu'il y a des œuvres que vous avez déjà détesté?

    Il y a des livres que j'ai consultés étant plus jeune que je ne relirais pour rien au monde aujourd'hui, mais je ne me souviens pas avoir complètement rejeté un travail, aussi mauvais puis-je le trouver. Il y a un certain nombres de genres ou d'auteurs que je n'apprécie vraiment pas, mais je n'éprouve aucune haine réelle à leur égard.

     

    J'espère avoir répondu pertinemment à ces différentes interrogations, et espère pouvoir échanger des avis avec la dizaine d'autres participants. Les différents tags ainsi que leurs réponses respectives m'ont permis des rencontres enrichissantes et apportés une publicité non négligeable à Libroŝrankon et à d'autres blogs d'écriture, qui constituait le but premier de ma démarche. De nombreux articles sont à venir, ainsi j'invite ceux qui le souhaitent à suivre mon profil et l'actualité du blog pour ne rien manquer des prochains évènements. N'y voyez aucun démarchage, je suis simplement heureux d'avoir trouvé autant d'individus talentueux partageant mes passions, sur une plateforme que la majorité prêchent comme mourante.

    En vous souhaitant une bonne continuation.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :