• Un nouveau re-tag littéraire, plein d'intêret

     

    Ô rage, ô désespoir, ô cervidé ennemi! L'agréable Reindeer (son post là) ayant eu la politesse de me re-taguer, voici les réponses à ses multiples questions, toutes très pertinentes.

     

    1) Quelle est ta tenue de guerre quand tu lis ? (précise la couleur si c'est une vieille culotte à trous)

    Cela varie, mais comme j’écris le plus souvent allongé et quand j’ai du temps libre, les chances que je sois en pyjama ou autre tenue d’intérieur sont statistiquement élevées.

     

    2) Tu es plutôt roman, livre illustré, BD, manga ou livre audio ? Pourquoi ? Que penses-tu des autres ?

    Je trouve qu’un des points forts de la littérature réside dans sa simplicité, juste un support et des caractères écrits dessus. Je suis un grand amateur de bande dessinée et d’audio, mais je n’en n’attends absolument pas les mêmes choses qu’un format papier, surtout en cas d’adaptation. Chaque médium peut apporter quelque chose d’unique, et la comparaison n’est pas toujours pertinente.

     

    3) As-tu un "manuscrit de la honte" ? (un texte que tu gardes pour toi tellement il te fait honte, mais tu l'as quand même pas supprimé parce que tu y avais mis toute ton âme à l'époque)

    Pas vraiment, puisque je détruis systématiquement ce qui ne me convient pas. Parfois, en retrouvant des brouillons ou des essais dans ma corbeille, je les restaure puis les relis, et ça me permet de voir ce qui n’allait pas. Il n’y a pas de honte à avoir, ça montre que l’on progresse petit à petit!

     

    4) As-tu des projets d'écriture longs (au-dessus de 20 000 mots) en préparation ? Peux-tu le(s) présenter ?

    Au risque de décevoir, non, aucun. J’essaie d’aller progressivement, et je suis loin d’avoir encore acquis la maîtrise des formes courtes. Cela ne veut pas dire que je n’ai pas d’idée d’histoire, mais que je ne me vois pas accoucher de suite d’un roman. (Un doute me vient, on ne compte pas en caractères plutôt qu’en mots?)

     

    5) Que penses-tu du NaNoWriMo ?

    Je comprends que ça puisse en tenter certains, mais ça ne correspond pas du tout à mes « méthodes ». J’ignore également la qualité des livres ainsi produits. J’ai donc un à priori plutôt négatif, mais ma vision pourrait changer avec de bons renseignements.

     

    6) Es-tu sujet au syndrome de la page blanche ? Y a-t-il des facteurs qui la provoquent automatiquement chez toi ?

    Je pense que c’est un mal devant lequel tout le monde est confronté, et c’est en général à ce moment-là que se fait la différence entre écrivains amateurs et professionnels. Mais ça apparaît rarement de nulle part, et de nombreux facteurs peuvent être à la source, généralement une question de motivation ou de confiance en soi. Je pense qu’on peut en sortir assez facilement, mais qu’il n’y pas de panacée. Je laisse toutefois un lien de l'excellent podcast qu'est Procrastination qui pourra venir en aide à certains.

     

    7) Participes-tu à des forums d'écriture ? Des concours internes ? Ou c'est quelque chose qui te rebute ?

    Je n’ai encore participé à aucun concours, n’ayant pas un caractère très compétitif. Toutefois, j’en identifie deux types, diamétralement opposés : les participations amicales sur Internet, et les professionnelles des maisons d’éditions ou des organismes dédiés. Je ne promets rien, mais entre le Prix du Jeune Écrivain et le Printemps des Poètes, il y a peut-être des cartes à jouer...

     

    8) Plutôt édition ou auto-édition ? Financement particulier ou participatif ? Pourquoi ? (autant niveau lecture que publication personnelle)

    Pour avoir tâté le secteur de l’édition, je peux assurer que c’est un secteur aussi intéressant qu’éprouvant. Je déteste l’idée étrangement répandue que les éditeurs seraient des Harpagon en puissance, le système actuel est certainement dysfonctionnel, mais ils n’en sont pas les premiers responsables. Je pense que recevoir un regard extérieur, professionnel et critique par rapport à son œuvre est essentiel ; de plus, je serais bien incapable de contrôler les aspects purement physiques de mon livre, comme le choix du papier, la couverture et le prix de vente. L’édition classique fait de plus en plus appel au financement participatif pour des projets d’envergure, ou transmédiatiques. Rien n’est figé, c’est un domaine en évolution constante.

     

    9) Depuis quand écris-tu ? Qu'est-ce qui t'a poussé à le faire ?

    Tous les enfants écrivent, il y a juste ceux qui n’arrêtent pas. Mais je n’écris sérieusement que depuis quelques mois et encore, ce ne sont que des poëmes. Je n’ai pas de motif exact, juste un trop plein d’imagination et de temps libre, ainsi qu’une appétence pour la littérature et la narration en général.

     

    10) Cite les éléments récurrents que tu as pu remarquer dans tes écrits et qui se glissent sans que tu y prêtes attention.

    Je n’en vois pas vraiment. Par contre, il est très fréquent que des termes, des procédés stylistiques voire des ambiances ou des archétypes de personnages se glissent sans crier gare dans mes brouillons après une lecture marquante d’un texte extérieur.

     

    11) Es-tu fier de ce que tu écris ? Cela te rend-t-il heureux ?

    Vu le temps que prend l’acte d’écrire, et le peu que cela peut apporter financièrement ou socialement, il me semble impossible de le concevoir sans plaisir. Après, je suis très exigeant avec mes textes et souffrent d’une absence de régularité, mais je crois qu’écrire est un cercle vertueux et un accomplissement personnel important. Après, je sais que c’est quelque chose que j’attends de moi pour diverses raisons ; la première étant l’espoir des cercles familiaux, amicaux ou scolaires de me voir devenir je ne sais quel grand écrivain, et la seconde étant mon absence totale d’autre talent. Je ne dirais pas que je suis fier, mais plutôt réceptif à mes attentes et celles des autres. Je dois être le seul à pouvoir imaginer quelque chose, mais pas le seul à la penser ou vouloir la lire.

     

    C'était comme toujours, très enrichissant. Il me tarde voir les réponses des autres participants.

    En vous souhaitant une bonne continuation.

    Un nouveau re-tag littéraire, plein d'intêret


    3 commentaires
  • Une légère remise en contexte s'impose : après avoir tagué par Tsunn, elle même taguée par Mewichigo ,j'ai entrepris la création et le partage d'un tag littéraire que vous pouvez retrouver ici. Toutefois, fort de cette expérience, un des participants (matt_matt) m'a re-tagué, me permettant ainsi de boucler le cycle.

     

    Avant toute chose, j'adresse un remerciement colossal aux personnes ayant répondu à mon défi, celles qui en sont à l'origine et également celles m'ayant envoyé confirmation de leur participation. Ce tag a permis la rencontre et l'échange entre de nombreux blogueurs bibliophiles, et a donné un nouvel élan à mon blog personnel. L'évènement va certainement se prolonger dans les jours prochains, mais je tenais à saluer les succès déjà accomplis. Mais trêve de formalité, après un ultime rappel des règles du défi, je répondrai aux différentes interrogations, portées sur la littérature, la peinture et l'art de manière plus globale :

    "11 questions sont posées à une personne
    Cette personne répond aux 11 questions
    Puis en invente 11 autres
    Et mentionne ensuite 11 personnes
    Qui devront répondre aux 11 questions inventées
    Et ainsi de suite."

     

    Commençons sans plus attendre :

     

    1- (Toujours les bases en premier) Avez-vous un livre, une musique et un artiste plastique préféré ?

    J'aurai énormément de mal à choisir des  des œuvres favorites de manière universelle, ainsi vais-je plutôt indiquer celles m'ayant récemment marquées. Sur le point littéraire, j'ai été complètement transporté par les cycles de Zothique ainsi que de Hyperborée et Poséidonis de Clark Ashton Smith, qui sont des nouvelles de fantasy traduisant une imagination folle et une prose incroyable. Pour ce qui est de la musique, j'ai fait les heureuses découvertes d'Eric Satie pour le classique et de Sabaton pour le métal. Enfin, je dirais que Roland Topor et Hans Ruedi Giger sont mes artiste plastiques préférés, du fait de la beauté morbide de leurs travaux.

     

    2- Est-ce que vous avez déjà joué d'un instrument ? Et si non, lequel rêveriez-vous de pouvoir pratiquer ?

    Je gratte un un peu à la guitare acoustique, mais par faute de temps et de motivation je ne joue pas aussi bien que je le voudrais.

     

    3- Quelle est la musique que vous avez le plus écouté ?

    J'ai beaucoup écouté La flûte enchantée quand j'étais enfant. Question album, ce serait Graveyard of empires d'Evans Blue, et Bidonville de Claude Nougaro est la musique que j'ai le plus entendue à la radio.

     

    4- Est-ce qu'une peinture à déjà réussi à vous émouvoir ?

    Corbeaux sur un arbre de Caspar David Friedrich constitue l'écrasante majorité de mes fonds d'écran. J'adore cette huile sur toile, elle renvoie a une beauté romantique et gothique que j'apprécie particulièrement.

     

    5- Donnez nous une petite image de la composition de votre bibliothèque .

    Des mangas au sommet. Le premier étage gauche. est dédiée essentiellement à l'histoire et à la civilisation, les sujets traités y sont très divers : les vikings, la théologie, la révolution industrielle, le droit pénal, la zoologie, l'ésotérisme... Le deuxième étage gauche contient des livres et manuscrits ancien dans sa première moitié, suivie de livres que je qualifierai de "classiques", on y retrouve du Dumas, du Verne et même du Weber.Le deuxième étage droit est de loin mon favori car dédiée à la littérature de l'imaginaire. C'est ici que sont consignés les travaux de Poe, Borges, Kafka, Lovecraft, Smith mais également ceux de Stephen King, Aldous Huxley, Jean Ray, Glen Cook et Mathieu Gaborit. Cet étage peut également se vanter d'accueillir la collection complète des contes d'Hoffman et du cycle des robots d'Asimov. Le reste est rempli d'une impressionnante collection de bandes dessinées, ainsi que de quelques magazines.

     

    6- Est-ce que vous savez parler une langue étrangère ?

    Je pense pouvoir dire que mon anglais est plutôt bon, mais je ne pourrais me prétendre bilingue. J'ai également quelques notions d'italien, de latin, d'espéranto, de vieux norrois et de quenya.

     

    7- Quelles sont les cultures de pays étrangers qui vous intriguent le plus ?

    Ma passion pour le folklore et l'anthropologie me pousse à étudier divers peuples, par pure curiosité intellectuelle. Je dirais que le monde slave m'intéresse hautement, bien que le terme englobe des réalités diverses (slaves orientaux, de l'Est, de l'Ouest...). Les inuits et les aïnous ont également une culture riche et vivante, malgré leur nombre en déclin. Je connais toutefois de nombreux éléments culturels du monde scandinave, basque, dogon, étrusque et perse.

     

    8- Quelles sont vos passions et ce que vous aimeriez pouvoir faire dans les moments où vous avez du temps libre ?

    Je passe la question des passions car j'y ait déjà répondu dans une version antérieure du tag. Je souhaiterais pratiquer plus de musique, de sport et d'écriture afin d'initier un cercle vertueux, mais la motivation n'y est pas toujours. J'ai également un certain nombres de livres, de musiques et d'animés auxquels je voudrais consacrer plus de temps.

     

    9- Est-ce qu'il y a un blog d'écriture qui vous plait beaucoup et dont vous souhaiteriez partager le lien?

    Toutes les personnes désignés comme candidats à mon tag littéraire disposent de blogs accueillant des textes et des critiques très intéressantes. En dehors de ces onze blogueurs, je recommande la partie fiction du blog Whispers de Ryugami, les écrits du Comte publiés sur TreeHouse et également L'antre du maudit d'Extalium.

     

    10- Si vous deviez fonder un nouveau mouvement artistique, comment le théoriseriez-vous ? Et en quoi consisterait-il?

    Je m'étais fait une réflexion lors d'un de mes cours d'histoires, où l'on étudiait les bouleversements qu'avaient apportés les trois grandes révolutions : néolithique, industrielle et numérique. Dans la science-fiction, la deuxième a inspiré le steampunk et la troisième le cyberpunk, mais qu'en est-il de la première? On pourrait ainsi imaginer un genre dans la même veine que La Guerre du feu ou Rahan, fils des âges farouches, utilisant les données archéologiques et ethnographiques dont on dispose sur la période concernée, en y ajoutant des éléments propres à la fantasy (magie, quête iniatique, créatures merveilleuses...) ou à la SF (anticipation, utilisation des technologies existantes, cohérence scientifique...) qui permettraient au plus grand nombre de se familiariser avec le monde préhistorique, trop souvent méconnu. Pour le nom, j'avais pensé à "Mammothpunk".

     

    11- Est-ce qu'il y a des œuvres que vous avez déjà détesté?

    Il y a des livres que j'ai consultés étant plus jeune que je ne relirais pour rien au monde aujourd'hui, mais je ne me souviens pas avoir complètement rejeté un travail, aussi mauvais puis-je le trouver. Il y a un certain nombres de genres ou d'auteurs que je n'apprécie vraiment pas, mais je n'éprouve aucune haine réelle à leur égard.

     

    J'espère avoir répondu pertinemment à ces différentes interrogations, et espère pouvoir échanger des avis avec la dizaine d'autres participants. Les différents tags ainsi que leurs réponses respectives m'ont permis des rencontres enrichissantes et apportés une publicité non négligeable à Libroŝrankon et à d'autres blogs d'écriture, qui constituait le but premier de ma démarche. De nombreux articles sont à venir, ainsi j'invite ceux qui le souhaitent à suivre mon profil et l'actualité du blog pour ne rien manquer des prochains évènements. N'y voyez aucun démarchage, je suis simplement heureux d'avoir trouvé autant d'individus talentueux partageant mes passions, sur une plateforme que la majorité prêchent comme mourante.

    En vous souhaitant une bonne continuation.


    votre commentaire
  •  

    Ayant été tagué par la charmante Tsunn, je me vois dans l'obligation de participer au suivant évènement, dont les règles sont les suivantes :

    "11 questions sont posées à une personne
    Cette personne répond aux 11 questions
    Puis en invente 11 autres
    Et mentionne ensuite 11 personnes
    Qui devront répondre aux 11 questions inventées
    Et ainsi de suite."

     

    Sans plus attendre, voici les questions et leurs réponses respectives :

     

    1• As-tu envie de voyager dans un pays autre que celui où tu vis actuellement ? Si oui, où, pourquoi, etc...

    Je ne suis pas un grand voyageur, mais il me plairait de visiter les différentes contrées "nordiques" (Norvège, Suède, Finlande...) et de me rendre sur des sites archéologiques variés.

     

    2• Si tu pouvais enlever une chose à l'humanité, que serait-ce ? (Impossible d'enlever l'humanité à l'humanité, et de choisir la même réponse qu'à la question 7)

    L'arme atomique...?

     

    3• T'es-tu déjà senti soulagé.e par une bonne nouvelle arrivée inopinément ?

    "Chouette, la boulangerie a rouverte! Je vais pouvoir manger une fougasse lardon-reblochon pas chère"

    La vie est faite de plaisirs simples, ne me jugez pas.

     

    4• Si tu pouvais avoir une capacité surnaturelle, quelle serait-elle ?

    J'aime bien l'idée de pouvoirs psychiques (télépathie, pyrokinésie, téléportation...) mais pouvoir communiquer avec les animaux me plairait bien aussi.

     

    5• Car j'aime la polémique : quelle est ton opinion sur l'homéopathie ?

    Je suis déjà rébarbatif à l'égard de la médecine traditionnelle, mais je méprise plus encore les pseudos-médecines. Je préconise la méthode des RPG, une bonne potion ou sort de soin et le tour est joué!

     

    6• Quelle.s est/sont ta/tes passion.s ?

    En vrac : la littérature, l'histoire, l'alchimie, l'anthropologie, la mythologie, l'étymologie, les vikings, la bande dessinée, l'escrime, la poésie, le fantastique, le steampunk, l'art de la guerre, les RPG et dans une moindre mesure l'astronomie et la musique.

     

    7• Si tu pouvais ajouter une chose à l'humanité, que serait-ce ? (Impossible d'ajouter l'humanité à l'humanité, et de choisir la même réponse qu'à la question 2)

    J'avais pensé à la magie, mais c'est sans doute pire que l'arme atomique, tout bien considéré. Alors, je penche plutôt pour des baleines volantes.

     

    8• Par quoi t'es-tu laissé.e le plus intriguer au court de ta vie ?

     L'ammmmmmoooouuuurrrrr....

     

    9• Existe-t-il un contenu artistique qui t'a ému fortement ? (Livre, série, film, musique, etc...) Si oui, quel est-il ?

    Quand j'étais petit, je passais "La flûte enchantée" de Mozart en boucle, et je n'ai jamais vraiment su pourquoi.

     

    10• Quelle est la plus belle chose que t'es apporté internet ?

     La culture, et ce de manière gratuite, instantanée et presque illimitée.

     

    11• Si tu devais nous conseiller un article sur ton blog, lequel serait-ce ? Si tu n'en as pas, conseille un blog

    Il y a tellement de blog que je voudrais conseiller qu'il me faudrait y consacrer un article propre. Mon propre blog étant assez récent, je ne puis que souligner mon poème Oxymoron dont je suis assez content. Toutefois, de nombreuses nouvelles et chroniques sont à venir!

     

    Voici maintenant les onze questions ainsi que les heureux élus qui seront amenés à y répondre si ils le désirent. Toutes ces interrogations ont un rapport avec l'univers du livre, et de l'écriture en général, et j'ai de ce fait essentiellement ciblé des blogueurs écrivains/bibliophiles.

    1) Question classique pour commencer, quel est ton livre préféré?

    2) Une citation provenant d'un livre t'ayant marquée?

    3) As-tu un courant et/ou un genre littéraire favori?

    4) Un avis sur les livres audios?

    5) Quel livre voudrais-tu voir adapté? Et sur quel format (film, pièce de théâtre, jeu de rôle, bande dessinée, etc...) ?

    6) Une maison d'édition préférée?

    7) De manière générale, qu'écris-tu? Et où trouves-tu ton inspiration?

    8) Pourrais-tu résumer un de tes textes comme sur une quatrième de couverture?

    9) Une idée de nom de plume?

    10) As-tu déjà assisté à une séance de dédicace? Si oui, peux tu la raconter en détails?

    11) Une anecdote ou une expérience relative au monde du livre?

     

    Amateurs de livres tagués :

    -Imryl le Faé

    -Macchan de la Lune

    -Nausicaa

    -Gaellah

    -N. Ghis

    -matt_matt

    -Alchimistake

    -Ragnarokly

    -Reindeer

    -Samaelle

    -Tamaka

     

    Réponses :

    -Réponse de Macchan de la Lune

    -Réponse de matt_matt

    -Réponse de Nausicaa

     

    J'espère que les personnes ici mentionnées trouveront le temps et l'inspiration de répondre à ce défi, et qu'il aura permis de faire découvrir des blogs littéraires au plus grand nombre!

    En vous souhaitant une bonne continuation.

     


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique